3.1 Préparation et utilisation des berceaux
Réglementaire
Le module « BERCEAUX[1] » est destiné à faciliter la préparation de la prochaine rentrée entre tous les acteurs du processus d'accueil des enseignants stagiaires : les DOS[2], les corps d'inspection, la DPE[3] et les chefs d'établissement.
Il offre notamment l'opportunité :
d'anticiper l'étape de saisie des liens tuteurs académiques / stagiaires
d'améliorer les échanges entre la DOS et les corps d'inspection
d'améliorer les échanges entre les corps d'inspection et les Chefs d’Établissements
d'éviter la circulation de nombreux fichiers Excel
de faire le suivi des supports supprimés
Procédure
Évaluation du besoin en nombre de berceaux
Les DOS calibrent le nombre de supports PSTG et FSTG (berceaux) nécessaires pour l'installation de tous les personnels enseignants, documentalistes, CPE, stagiaires dans l'académie à la rentrée suivante. Ce calibrage s'effectue par discipline et type de stagiaires (PSTG=mi temps FSTG= temps plein). Ces supports sont implantés ensuite dans les les TRM[4] des établissements pour une durée d'un an. Cette opération s'effectue dans le respect des besoins horaires disponibles et des contraintes liées à l'accueil des stagiaires (aspect qualitatif du berceau, aidé par l'avis des corps d'inspection dans COMPAS).
Attention
Cette action est effectuée par les gestionnaires de moyens dans les SIERH et non dans COMPAS. Cependant, toutes ces créations sont traitées chaque weeked et reportées dans COMPAS le lundi suivant (cf. source des données).
Ces supports ainsi créés destinés aux stagiaires apparaissent dans le module berceaux de COMPAS :
Remarque
L'écran "Berceaux" est un écran type liste de l'application COMPAS.
Avis du corps d'inspection sur les berceaux (Inspecteurs)
Association d'un tuteur à un berceau (Inspecteurs / Chefs d'Etablissements)
Via l'action "Associer un agent au support", les inspecteurs (ou les chefs d’établissements selon les académies) ont la possibilité d'associer un tuteur au support considéré de la façon suivante :
Écran
- 1 Type de lien
- 2 Saisir les options de recherche
Vous pouvez améliorer votre recherche voa une liste de critères :
- 3 Filtrer
- 4 Résultats de la recherche
- 5 Informations complémentaires du tutorat
- 6 Validation de l'association d'un agent à un berceau
Truc & astuce
La création de ce lien aura pour effet de créer automatiquement le lien entre le stagiaire et son Tuteur académique (cf. chapitre 4.1 Création des liens entre les Tuteurs et les Stagiaires).
Sollicitation de contact avec le corps d'inspection (Chefs d’Établissements)
Via l'action "Demande de Contact", le Chef d’Établissement peut solliciter un contact personnalisé avec les corps d'inspection sur les projets de berceaux implantés dans leur établissement :
Écran
- 1 Personne à contacter
- 2 Texte de la demande de contact
- 3 Validation du message
Saisir des informations sur le berceau (Chefs d’Établissements)
Via l'action "Saisir les informations du support", le Chef d’Établissement peut saisir des informations qu'ils souhaitent porter à la connaissance des stagiaires pour faciliter leur prise de fonction (niveaux d'enseignements, ...) :
Écran
- 1 Informations pour le stagiaire
- 2 Informations destinées à tous les stagiaires de l'établissement
- 3 Validation de la saisie
RemarqueDroits des Gestionnaires académiques⚓
Dans le module Berceaux, les gestionnaires académiques ont les droits des Inspecteurs ET des Chefs d’Établissements.
AttentionPoints de vigilance⚓
Vigilance sur la rédaction des commentaires associés aux avis (visibilité par les Chefs d’Établissements)
Vigilance sur la nécessité d'émettre un avis avant d'associer un tuteur au berceau
Vigilance sur les avis DECONSEILLES : à n'émettre qu'en cas de certitude (par exemple, si perte d'un tuteur, passer l'avis de CONSEILLE à EN ATTENTE, le temps d'identifier un nouveau tuteur)
Vigilance sur les berceaux créés sur des postes définitifs bloqués au mouvement (éviter de devoir y renoncer in fine)