3.1 Préparation et utilisation des berceaux

Procédure

  1. Évaluation du besoin en nombre de berceaux

    Les DOS calibrent le nombre de supports PSTG et FSTG (berceaux) nécessaires pour l'installation de tous les personnels enseignants, documentalistes, CPE, stagiaires dans l'académie à la rentrée suivante. Ce calibrage s'effectue par discipline et type de stagiaires (PSTG=mi temps FSTG= temps plein). Ces supports sont implantés ensuite dans les les TRM[4] des établissements pour une durée d'un an. Cette opération s'effectue dans le respect des besoins horaires disponibles et des contraintes liées à l'accueil des stagiaires (aspect qualitatif du berceau, aidé par l'avis des corps d'inspection dans COMPAS).

    Attention

    Cette action est effectuée par les gestionnaires de moyens dans les SIERH et non dans COMPAS. Cependant, toutes ces créations sont traitées chaque weeked et reportées dans COMPAS le lundi suivant (cf. source des données).

    Ces supports ainsi créés destinés aux stagiaires apparaissent dans le module berceaux de COMPAS :

    Remarque

    L'écran "Berceaux" est un écran type liste de l'application COMPAS.

  2. Avis du corps d'inspection sur les berceaux (Inspecteurs)

    Via l'action "Émettre un avis", les inspecteurs ont la possibilité de saisir des avis sur les berceaux afin de communiquer des informations complémentaires à la DOS :

    Remarque

    Cet avis est lisible par le Chef d’Établissement.

  3. Association d'un tuteur à un berceau (Inspecteurs / Chefs d'Etablissements)

    Via l'action "Associer un agent au support", les inspecteurs (ou les chefs d’établissements selon les académies) ont la possibilité d'associer un tuteur au support considéré de la façon suivante :

    Écran

    • 1 Type de lien
      Type de lien

      Choisir le type de lien voulu via la liste déroulante (...)

    • 2 Saisir les options de recherche
      Saisir les options de recherche

      Vous pouvez améliorer votre recherche voa une liste de critères :

      • Nom de l'agent (ne pas utiliser d' * pour une recherche large)

      • Si l'agent est affecté ou non dans l'établissement du berceau sélectionné

      • Si l'agent est affecté ou non dans la discipline du berceau sélectionné

      • SI l'agent fait partie du vivier Siiprien[5]

      • Si l'agent fait partie d'un vivier spécifique

    • 3 Filtrer
      Filtrer

      Permet de lancer la recherche via les critères précédemment saisis, et d'afficher les agents cibles du berceau courant dans un écran complémentaire.

    • 4 Résultats de la recherche
      Résultats de la recherche

      Permet la sélection de l'agent désiré comme tuteur.

    • 5 Informations complémentaires du tutorat
      Informations complémentaires du tutorat

      Données pré-remplies, mais néanmoins modifiables :

      • Quotité

      • Date de début du tutorat

      • Date de fin du tutorat

    • 6 Validation de l'association d'un agent à un berceau
      Validation de l'association d'un agent à un berceau

      Permet d'Annuler ou de Valider le lien de tutorat préalablement saisi.

    Truc & astuce

    La création de ce lien aura pour effet de créer automatiquement le lien entre le stagiaire et son Tuteur académique (cf. chapitre 4.1 Création des liens entre les Tuteurs et les Stagiaires).

  4. Sollicitation de contact avec le corps d'inspection (Chefs d’Établissements)

    Via l'action "Demande de Contact", le Chef d’Établissement peut solliciter un contact personnalisé avec les corps d'inspection sur les projets de berceaux implantés dans leur établissement :

    Écran

    • 1 Personne à contacter
      Personne à contacter

      Permet de choisir parmi les inspecteurs de la discipline lié au berceau.

      Si l'inspecteur a émis un avis sur ce berceau, alors celui-ci est automatiquement sélectionné.

    • 2 Texte de la demande de contact
      Texte de la demande de contact

      Permet de saisir le corps du message destiné à l'inspecteur.

      Les outils de formatage textuel traditionnels sont disponibles (gras, ajout d'images, ...)

    • 3 Validation du message
      Validation du message

      Permet d'annuler le message ou la validation de celui-ci : un email est directement envoyé à l'inspecteur, et le message est également accessible dans la liste des berceaux (colonne "Demande de Contact").

  5. Saisir des informations sur le berceau (Chefs d’Établissements)

    Via l'action "Saisir les informations du support", le Chef d’Établissement peut saisir des informations qu'ils souhaitent porter à la connaissance des stagiaires pour faciliter leur prise de fonction (niveaux d'enseignements, ...) :

    Écran

    • 1 Informations pour le stagiaire
      Informations pour le stagiaire
      • Niveaux / séries requis

      • Compléments

    • 2 Informations destinées à tous les stagiaires de l'établissement
      Informations destinées à tous les stagiaires de l'établissement

      À noter : la saisie sur le 1er support renseigné est « reprise » pour tous les autres supports du même établissement.

    • 3 Validation de la saisie
      Validation de la saisie

      Permet d'annuler ou valider la saisie. Une fois celle-ci effectuée, les informations destinées au stagiaire sont accessibles dans le tableau des Berceaux (colonne "Informations saisies").

RemarqueDroits des Gestionnaires académiques

Dans le module Berceaux, les gestionnaires académiques ont les droits des Inspecteurs ET des Chefs d’Établissements.

AttentionPoints de vigilance

  • Vigilance sur la rédaction des commentaires associés aux avis (visibilité par les Chefs d’Établissements)

  • Vigilance sur la nécessité d'émettre un avis avant d'associer un tuteur au berceau

  • Vigilance sur les avis DECONSEILLES : à n'émettre qu'en cas de certitude (par exemple, si perte d'un tuteur, passer l'avis de CONSEILLE à EN ATTENTE, le temps d'identifier un nouveau tuteur)

  • Vigilance sur les berceaux créés sur des postes définitifs bloqués au mouvement (éviter de devoir y renoncer in fine)