8.1 Administration de l'académie

L’administration des académies est une fonctionnalité disponible uniquement pour les ADSI et pour quelques fonctions, les gestionnaires (public, privé, ou d'organisme de formation). Elle est accessible via le menu Administration/Agents.

RemarqueUn agent dans l’application COMPAS représente toute personne/utilisateur qui n'est pas un Stagiaire.

Écran

  • 1 Ressources
    Ressources

    Permet de gérer les ressources documentaires (fixes) de l'académie.

    Fonctionnalité accessible également pour les Gestionnaires.

    Truc & astuce

    • Les cases à cocher permettent de choisir si les agents et/ou les stagiaires peuvent accéder au document

    • La liste déroulante Profils vous permet de paramétrer plus précisément quel profil d'agent pourra accéder au document

  • 2 Connexions
    Connexions

    Permet à l'ADSI de configurer toutes les connexions des différents flux de données de COMPAS vers les autres SI[1].

    Remarque

    Pour que cette alimentation soit opérationnelle, chaque académie doit :

    • ouvrir les flux entre les serveurs (pré-requis),

    • paramétrer la connexion à chaque base de données dans COMPAS à l'exception de la base Ramsese.

    ConseilOuverture des flux

    L'application COMPAS est hébergée sur 2 serveurs pour assurer une répartition de charges :

    • musesprod1.in.ac-paris.fr (10.222.51.1)

    • musesprod2.in.ac-paris.fr (10.222.51.2)

    Chaque serveur est susceptible de se connecter à vos bases de données. Il faut donc ouvrir un flux entre

    • ces 2 serveurs (musesprod1.in.ac-paris.fr et musesprod2.in.ac-paris.fr)

    • et les serveurs hébergeant vos bases SIERH (EPP, EPP Privé, Agape, Agape privé) pour le port dédié à chaque base, ainsi que pour le serveur hébergeant la base SIIPRIEN pour le port dédié.

    Complément

    A noter, pour le port :

    - Soit vous créez un daemon spécifique pour COMPAS pour lequel vous choisissez donc le port

    - Soit vous utilisez un daemon déjà utilisé dans votre académie (de préférence peu utilisé) pour lequel vous connaissez le port.

    Pour en savoir plus sur les daemon, voir pages dédiées via l'espace documentaire de la diffusion : définition d'un daemon et daemon informix.

    Attention

    Ce paramétrage est par définition ultra sensible et NE DOIT PAS être modifié une fois validé au vu des conséquences possibles sur les programmes de synchronisation.

    Attention

    Pour la base Ramsese, celle-ci étant nationale, avec copie identique dans chaque académie, elle n'est à charger qu'une seule fois : l'académie de Paris a été choisie pour assurer le chargement de ces données.

    Pour l'académie de Paris, il convient d'ouvrir le flux entre les 2 serveurs (musesprod1.in.ac-paris.fr et musesprod2.in.ac-paris.fr) et le serveur hébergeant la base Ramsese pour le port dédié.

    Pour toutes les autres académies, pas d'ouverture de flux.

    Paramétrage

    Exemple pour le 2D (EPP, EPP Privé, SIIPRIEN) :

    Exemple pour le 1D (AGAPE, AGAPE Privé) :

    Attention

    Pour la base Ramsese, seule l'académie de Paris doit paramétrer la connexion. Pour les autres académies, vérifier que vous n'avait pas un paramétrage à cette base. Si vous en avez un, merci de le supprimer.

  • 3 Flux RSS
    Flux RSS

    Permet d'afficher l'ensemble des requêtes en base de données sous forme de flux RSS.

  • 4 Historique
    Historique

    Permet de visualiser l'historique des connexions sous forme de logs simplifiés.

    Exemple :

  • 5 Modifier
    Modifier

    Permet de modifier l'URL d'assistance de votre académie.

  • 6 Profils
    Profils

    Permet de paramétrer les profils d'agents de votre académie (cf. chapitre 8.5 Profils).

  • 7 Espaces de documents
    Espaces de documents

    Permet de paramétrer les espaces de documents (dépôts) de votre académie (cf. chapitre 8.6 Espaces de documents).

  • 8 Carte de formation
    Carte de formation

    Permet de gérer les cartes de formations académiques (cf. chapitre 3.3).

    Fonctionnalité accessible également aux Gestionnaires académiques.