8.6 Administration des espaces de documents

Les espaces et sous-espaces de documents[1] permettent aux différents acteurs de déposer des documents tout au long du processus de l'année de stage. Ils sont paramétrés par les ADSI via le menu Administration/Académies/Actions/Espaces de documents et ce selon plusieurs critères : accès, droits, notifications, formats, ...

Truc & astuce

  • Un document est lié à un seul sous-espace de documents.

  • Les sous-espace de documents sont regroupés thématiquement dans un espace de document.

  • Un dépôt est un autre nom pour un sous-espace de documents.

Exemple

Exemple pour le second degré : l'espace de document Bilan d'étape contient par défaut les sous-espaces de documents Bilan d'étape du Tuteur académique, Bilan d'étape du chef d’Établissement, et Bilan d'étape du Tuteur INSPE.

Dépôt d'un document

Selon les droits configurés dans les profils de votre académie et selon la configuration des espaces de documents, un utilisateur a la possibilité dans la fiche stagiaire de :

Écran

  • 1 Déposer / Modifier / Supprimer / Publier des documents
    Déposer / Modifier / Supprimer / Publier des documents

    Exemple de dépôts accessibles après avoir cliqué sur la liste déroulante MENU :

    Exemple

    L'ensemble des dépôts est structuré en espace de documents contenant plusieurs sous-espace de documents comme l'exemple ci-dessus.

  • 2 Consulter / Télécharger des documents créés par les différents acteurrs
    Consulter / Télécharger des documents créés par les différents acteurrs

Gestion & Publication d'un document déposé

Une fois un document validé dans un dépôt par un utilisateur, celui-ci apparaît sous une forme synthétique dans la partie Vos espaces d'une fiche stagiaire. Le dépositaire a alors différentes options sur ce document :

Écran

  • 1 Suppression du document
    Suppression du document

    Permet de supprimer le document déposé ou généré.

  • 2 Visualisation du document
    Visualisation du document

    Permet à l'utilisateur de visualiser le document déposé ou généré.

  • 3 Modification du document
    Modification du document

    Permet de modifier le document déposé.

  • 4 Publication du document
    Publication du document

    Permet à l'utilisateur de publier/déplublier le document sur le compte du stagiaire.

    Truc & astuce

    Cette option apparaît uniquement si le dépôt a été configuré de la sorte, autrement dit si la case Autoriser le dépositaire à publier le document sur le compte du stagiaire a été cochée (cf. Partie Paramétrage détaillé d'un dépôt).

    Si le document a été publié sur le compte du stagiaire, celui-ci apparaît dans la partie Mes documents consultables de son compte :

  • 5 Téléchargement du document
    Téléchargement du document

    L'utilisateur peut télécharger (selon les droits configurés pour ce dépôt en fonction de son profil) le document déposé ou généré (selon le format de dépôt choisi) en cliquant sur celui-ci.

Paramétrage d'un espace de documents

Écran

  • 1 Ajouter
    Ajouter

    Permet de créer un espace de document.

  • 2 Espace de document
    Espace de document

    Un clic sur le nom de l'espace donné permet d'accéder aux différents dépôts de l'espace de document.

    Les espaces de documents créés par défaut sont :

    • Bilan d'étape

    • Jury de titularisation

    • Signalement

    • Formation

    • Autre

  • 3 Actions sur un Espace
    Actions sur un Espace

    Permet de supprimer l'espace de document ou bien de le modifier :

    Truc & astuce
    • Permet de modifier le libelle de l'espace de document ainsi que son ordre d'apparition parmi les autres.

    • Les dates permettent de rendre opérationnel un espace de documents, et conditionne le flag Ouvert de l'écran.

    • La case à cocher Espace pour la titularisation conditionne le flag Titularisation de l'écran et rend l'ensemble des dépôts (appartenant à cet espace) obligatoire pour les Jurys de Titularisation.

    • La case à cocher Espace de dépôt pour les signalements conditionne le flag Signalements de l'écran et rend l'ensemble des dépôts (appartenant à cet espace) lié aux Signalements  : autrement dit, dès qu'un document appartenant à cet espace est déposé par un agent pour un stagiaire donné, celui-ci est signalé en suivi automatiquement.

  • 4 Retour
    Retour

    Permet de revenir à l'écran d’administration de l'académie.

Paramétrage d'un sous-espace de documents

Écran

  • 1 Ajouter
    Ajouter

    Permet la création d'un dépôt dans l'espace de document courant.

  • 2 Dépôt ou sous-espace de document
    Dépôt ou sous-espace de document

    Un clic sur le nom du dépôt permet d'accéder à un résumé visuel de son paramétrage :

    Truc & astuce

    Si le type de dépôt utilise un formulaire préexistant de COMPAS, certaines options supplémentaires apparaissent : elle vous permettent d'ajouter des textes introductifs à ces formulaires selon les différents types de stagiaire :

  • 3 Actions sur ce dépôt
    Actions sur ce dépôt

    Permet de supprimer ou de modifier le paramétrage du dépôt (cf. Partie Paramétrage d'un dépôt).

  • 4 Retour
    Retour

    Permet de revenir aux espaces de documents.

Paramétrage détaillé d'un dépôt

Écran

  • 1 Nom du sous-espace de document
    Nom du sous-espace de document

    Permet de saisir le nom du dépôt.

  • 2 Positionnement du sous-espace de document
    Positionnement du sous-espace de document

    Permet de positionner l'ordre d'apparition du dépôt dans l'espace de document.

  • 3 Régles de conservation des données
    Régles de conservation des données

    Permet de choisir si les documents liés à ce dépôt sont conservés ou pas, et ce, pour combien de temps.

  • 4 Dates d'ouverture du dépôt
    Dates d'ouverture du dépôt

    Permet de jouer sur l'accessibilité du dépôt pour les différents acteurs du processus d'année de stage : les dates Calendrier dépôt font foi.

  • 5 Choix de la population du dépot
    Choix de la population du dépot

    Cette case à cocher permet d'indiquer que le dépôt est destiné à la population des stagiaires, à la population des néo-titulaires ou les deux.

  • 6 Stagiaire
    Stagiaire

    Cette case à cocher permet d'indiquer que le dépôt est destiné au stagiaire, autrement dit, s'il peut déposer des documents dans ce sous-espace ou non.

  • 7 Néo-titulaire
    Néo-titulaire

    Cette case à cocher permet d'indiquer que le dépôt est destiné au néo-titulaire uniquement, autrement dit, s'il peut déposer des documents dans ce sous-espace ou non.

  • 8 Accès en consultation
    Accès en consultation

    Permet de choisir via des clics sur la boite de droite les différents profils pouvant accéder aux documents déposés dans ce sous-espace de document (accès via la fiche stagiaire).

  • 9 Accès en création
    Accès en création

    Permet de choisir via des clics sur la boite de droite les différents profils pouvant créer, modifier ou supprimer un document déposé dans le sous-espace de document.

    Truc & astuce

    Les dépôts configurés comme tel apparaîtront d'une part dans les filtres disponibles de "Mes documents déposés" de l'écran des filtres stagiaires (cf. chapitre 2.3), ainsi que dans le tableau récapitulatif présent sur la page d'accueil (cf. chapitre Généralités).

  • 10 Notifications liées au dépôt
    Notifications liées au dépôt

    Permet de choisir via des clics sur la boite de droite les différents profils qui seront notifiés par email dès qu'un document aura été déposé dans le sous-espace de document.

    Attention

    Fonctionnalité inopérante et désactivée.

  • 11 Unicité du dépôt
    Unicité du dépôt

    Permet de choisir s'il peut y avoir un seul document déposé ou plusieurs pour le dépôt considéré.

  • 12 Dépôt de type Avis
    Dépôt de type Avis

    Permet d'indiquer si le dépôt est lié à un Avis ou pas.

    Si tel est le cas, une liste déroulante s'ajoute lors de la saisie du dépôt proposant les valeurs suivantes :

    • Favorable

    • Défavorable

    • Non observé

    Truc & astuce
    • Affichage de la saisie de l'avis dans le cas d'un dépôt de type formulaire :

    • Affichage de la saisie de l'avis dans le cas d'un dépôt de type fichier :

  • 13 Nom associé au dépôt
    Nom associé au dépôt

    Permet d'indiquer un nom au dépôt (apparaît dans le cadre lié sur la fiche stagiaire).

  • 14 Publication sur le compte du stagiaire
    Publication sur le compte du stagiaire

    Permet d'indiquer si une publication est possible ou non sur le compte du stagiaire (cf. Partie Gestion & d'un document déposé)

  • 15 Format du dépôt
    Format du dépôt

    Permet de sélectionner les formats de documents déposés dans le sous-espace de document (cf. Partie Format d'un dépôt ci-après).

Corps des notifications liées à un dépôt

Écran

  • 1 Notification destinée au stagiaire (Publication)
    Notification destinée au stagiaire (Publication)

    Corps de la notification envoyée au stagiaire lors du dépôt du document sur sa fiche (cf. Partie Gestion & Publication d'un document).

  • 2 Notification destinée à l'agent
    Notification destinée à l'agent

    Corps de la notification envoyée aux agents paramétrés lors de la publication du document sur son compte COMPAS.

    Attention

    Fonctionnalité désactivée dans l'application (en cours d'analyse et de correction).

Format d'un dépôt

Les documents déposés peuvent être de différents types selon les besoins organisationnels et fonctionnels dans votre académie. COMPAS répond à ce besoin par deux types de format principaux : les formulaires saisissables en ligne ou des dépôts de fichiers bruts. Si aucun formulaire n'est choisi dans la liste déroulante Format, cela signifie que le sous-espace de documents est un dépôt de fichier brut :

Écran

  • 1 Type de formulaire
    Type de formulaire

    Permet de sélectionner le formulaire/format du dépôt concerné.

    Truc & astuce

    La liste des formulaires est la suivante :

    Truc & astuce

    Si aucun formulaire n'est sélectionné (Valeur : ---), le dépôt sera un dépôt de fichier et les autres options du paramétrage du dépôt apparaissent (option 2, 3, 4, et 5 du schéma titre ci-dessus).

  • 2 Format PDF
    Format PDF

    Permet de configurer le dépôt afin de ne déposer que des fichiers PDF dans celui-ci.

    Exemple
  • 3 Zone de texte
    Zone de texte

    Permet de configurer le dépôt afin de ne saisir qu'un texte limité dans celui-ci.

    Exemple
  • 4 Taille du fichier
    Taille du fichier

    Permet de configurer la taille maximale du fichier déposé.

Truc & astuce