5 Bilans & Autopositionnement (Année N, Novembre - Juin)
Réglementaire
Différents acteurs participent à l'accompagnement et à l'évaluation du stagiaire (visites, écrits, entretiens, ...) particulièrement les Tuteurs (académiques et d'organisme de formation), les Inspecteurs, ainsi que les Chefs d’Établissement pour le 2nd degré.
Pour le 2nd degré, les Tuteurs établissent deux rapports : un rapport intermédiaire (dit Rapport d'étape) courant décembre et un rapport final (dit Bilan Final courant mai.
Pour le 1er degré, les Tuteurs pourront établir plusieurs rapports par an, ceux-ci sont appelés des Rapports de visite avant le Bilan final de fin d'année.
Durant les périodes précédant ces bilans, le stagiaire s'auto-évaluera grâce au Bilan Stagiaire (étape non obligatoire pour le 1er degré).
Réglementaire
L'autopositionnement est une étape indépendante du flux fonctionnel de COMPAS et ce pour toutes les populations gérées : néo-titulaires, stagiaires et contractuels.
Elle a lieu en début d'année scolaire une seule fois et est saisie par ceux-ci.
2D / Pour le second degré, trois formulaires d'autopositionnement sont possibles (en fonction du grade) : le formulaire PLC (professeur des lycées et collèges), le formulaire CPE (conseiller principal d'éducation) et le formulaire Documentaliste.
1D / Pour le premier degré, un seul formulaire d'autopositionnement est disponible : le formulaire PE (professeur des écoles)
Truc & astuce
Dans l'application, il sera possible de compléter des formulaires en ligne ou bien des déposer des fichiers (de différents formats possibles) sur les espaces paramétrés à cet effet.
Pour ce faire, les Administrateurs académiques (ADSI) pourront créer et paramétrer les espaces de documents pour répondre aux besoins organisationnels de leur académie : cf. chapitre 8.6 Paramétrage des espaces de documents.