8.1 Administration de l'académie

L’administration des académies est une fonctionnalité disponible uniquement pour les ADSI et pour quelques fonctions, les gestionnaires (public, privé, ou d'organisme de formation). Elle est accessible via le menu Administration/Agents.

RemarqueUn agent dans l’application COMPAS représente toute personne/utilisateur qui n'est pas un Stagiaire.

Écran

  • 1 Ressources
    Ressources

    Permet de gérer les ressources documentaires (fixes) de l'académie.

    Fonctionnalité accessible également pour les Gestionnaires.

    Truc & astuce

    • Il est possible de créer des regroupements afin d'organiser les ressources de manière thématique (cf. exemples ci-dessous).

    • Les cases à cocher permettent de choisir si les agents et/ou les stagiaires peuvent accéder aux documents

    • La liste déroulante Profils vous permet de paramétrer plus précisément quel profil pourra accéder au document

    Exemple d'une saisie de ressources documentaires avec des regroupements saisis :

    Résultat en visualisation pour un agent de ce paramétrage thématique :

  • 2 Connexions
    Connexions

    Permet à l'ADSI de configurer toutes les connexions des différents flux de données de COMPAS vers les autres SI[1].

    Attention

    Ce paramétrage est par définition ultra sensible et NE DOIT PAS être modifié une fois validé au vu des conséquences possibles sur les programmes de synchronisation.

    Paramétrage

    Exemple pour le 2D (EPP, EPP Privé, SIIPRIEN) :

    Exemple pour le 1D (AGAPE, AGAPE Privé) :

    Truc & astuce

    Via le bouton Actions, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Tester la connexion et vérifier si elle est opérationnelle directement depuis COMPAS.

  • 3 Gestion des synchronisations
    Gestion des synchronisations

    Permet d'afficher l'ensemble des synchronisations de COMPAS au niveau académique, ainsi que différentes informations, notamment les logs des ces synchronisations (via le bouton Afficher).

    Cet écran permet aussi à l'ADSI de programmer une synchronisation des établissements de façon manuelle via la bouton central supérieur : Ajouter une demande RSP académique

    L'ADSI choisit la date du traitement (qui aura lieu de nuit) :

    Une fois cette demande validée, celle-ci apparaît dans la liste des synchronisations :

  • 4 Modifier
    Modifier

    Permet de modifier l'URL d'assistance de votre académie.

  • 5 Profils
    Profils

    Permet de paramétrer les profils d'agents de votre académie (cf. chapitre 8.5 Profils).

  • 6 Espaces de documents
    Espaces de documents

    Permet de paramétrer les espaces de documents (dépôts) de votre académie (cf. chapitre 8.6 Espaces de documents).

  • 7 Modes d'accès M2
    Modes d'accès M2

    Permet de paramétrer les différents modes d'accès au M2 au niveau académique. Exemple :

  • 8 Types de Parcours
    Types de Parcours

    Permet de paramétrer les types de Parcours au niveau académique. Exemple :

  • 9 Carte de formation
    Carte de formation

    Permet de gérer les cartes de formations académiques (cf. chapitre 3.3).

    Fonctionnalité accessible également aux Gestionnaires académiques.